KONE Nouvelle-Calédonie

Mes coins à running à Koné

Courir est pour moi un vrai moment de détente c’est pourquoi j’essaie de le faire dans des endroits qui me plaisent, qui m’inspirent mais mes activité professionnelles me laissant peu de temps, je privilégie des lieux proches de mon domicile et faciles d’accès.

Running à Koné

Je n’aime pas courir au milieu des voitures, du bruit et des regards alors dès les premières semaines j’ai commencé à rechercher des endroits pour courir dans des coins de verdure, assez calmes et proches de la maison (Koné). Voici donc quelques alternatives à la piste cyclable longeant la RT1.

Running depuis la médiathèque Bernheim de Koné

Un aller-retour depuis le parking de la médiathèque de Kone en direction opposée au village.

Vous allez passer devant deux petites résidences sur votre droite puis passer devant des champs avec les montagnes de la chaîne en arrière-plan…

Puis vous allez arriver à une tribu, vous allez alors voir une petite église et un grand faré pour les grandes réunions de la communauté. Personnellement j’ai toujours continué tout droit : la fraîcheur des arbres m’appelaient de ce côté-là…

Vous passerez alors devant des maisons de chaque côté de la route. Il y a très peu de circulation, une voiture passe de temps à autres.

Running depuis la route le marché de Kone

Vous pouvez commencer votre course depuis le marché de Koné mais je trouve que c’est plus intéressant de poursuivre tout droit après la maison bleue regroupant le coiffeur / le médecin et le dentiste sur 1km environ et de vous garer sur le côté puis vous commencez votre course sur la route toujours tout droit. Vous passerez devant des petits stands de vente de nourriture ou de « bois pourri » (oui oui c’est bien ce qui est écrit sur les pancartes pour fertiliser les plantes j’imagine) ainsi que devant un mini marché tenu par les femmes de la tribu ( sur la droite sous un grand faré).

Vous allez pouvoir cumuler sport et méditation parce que les arbres, comme partout sur le caillou, sont vraiment majestueux. J’aime beaucoup ceux qui, comme sur la photo, ont des lianes qui glissent jusqu’au sol.

Des cocotiers où que vous soyez…

Des bananiers.

Des papayers.

Des bambous

Des arbres recouverts de lianes.

Des flamboyants.

Vous passerez sur un pont au dessus d’une rivière. Avouez que c’est quand même plaisant comme cadre de course.

La rivière en question.

Le chemin « parallèle à Bellevue »

Désolée pour les appellations un peu approximatives mais je ne sais même pas si ce chemin porte un nom…

Le quartier Bellevue se situe à la sortie de Koné direction Voh/Koumac, juste derrière l’aérodrome. Pour accéder au chemin dont je vous parle, en sortant de Bellevue, vous tournez à gauche en direction du village de Koné, vous tournez à droite au premier feu et vous vous garez le long du grand chemin qui traverse des champs, des habitations, une rivière…

Ci-dessus la rue à droite une fois que vous avez tournez au feu. La route qui la coupe est celle où je cours le plus souvent. Pour les plus sportifs ou les plus cool sur le timing, vous pouvez très bien partir de Bellevue. Je l’ai fait mais je n’ai pas aimé faire le passage au bord de la route avec les voitures qui nous frôlent. Je suis une sauvage !

Au bout du chemin en prenant la direction opposée au village ( vous pouvez aussi partir dans l’autre sens), il faudra tourner à gauche ( sinon à droite vous revenez sur la route) et vous tombez sur cette piste qui débouche ensuite tout au bout sur une sorte de rond-point avec deux maisons de chaque côté que voici:

En continuant sur le petit chemin tout droit après ces maisons, on tombe rapidement sur une autre maison sur la droite puis plus aucune habitation.

Au bout de ce chemin, il y a ( des vaches) puis des marais salants.

Curieuses!!!

La vue sur les montagnes qui bordent mon quartier Bellevue… Ces montagnes que j’aime tant admirer chaque jour depuis ma terrasse…et de beaucoup plus près !

Back To Top