Nouvelle-Calédonie

Un Noël à l’île des pins

Cette année encore, Noël sera bleu lagon ou ne sera pas !

Pour que ce Noël soit unique et gravé dans nos mémoires, j’ai décidé de le fêter sur la merveilleuse île des pins déjà visitée quelques mois auparavant.

Le vol :

Que le spectacle commence !

Petite anecdote : Le jour du départ, nous partons tôt le matin de Koné pour un trajet de 3h30 jusqu’à l’aérodrome de Magenta, nous embarquons etc. Le vol se passe bien mais je remarque cependant que la trajectoire est différente par rapport à la dernière fois et je dis alors  » mais on fait demi-tour ?! « Quelques minutes plus tard, le pilote nous annonce officiellement que nous rentrons à l’aérodrome de Magenta car il y a un problème technique ! Et nous voilà de nouveau dans la salle des départs à attendre que la situation se décante…C’est l’été, il n’y a pas d’air, on transpire, on étouffe, on s’ennuie mais on prend son mal en patience…6h plus tard, la compagnie nous annonce que l’on va pouvoir repartir. Cette petite surprise nous a beaucoup fatigués et maintenant tous les magasins d’alimentation de l’île sont fermés…Une histoire ordinaire ici en Calédonie. Je pourrais vous citer tellement d’autres exemples de ce genre!

Hôtel Kodjeue : coucher de soleil depuis la terrasse du bungalow…Chaque soir, on aperçoit les têtes des tortues qui reprennent leur oxygène. Un moment magique !

Un joli boeuf bien lustré sur le bord de la route.

Chez Nicole à la baie de Gadji où nous sommes accueillis par Lagon le chiot aux yeux couleur lagon!

Nicole propose des sorties kayaks et des visites de sa vanilleraie au cœur de son merveilleux jardin tropical.

Je vous recommande l’option kayak beaucoup moins prisée que la location de la baie de Kanumera et pourtant c’est une expérience géniale, vous vous retrouverez seuls au monde à pagayer entre plusieurs petits îlots qui ont un petit air de Thaïlande !

La baie des rouleaux

La baie des rouleaux est moins connue que les autres baies de l’île des pins, elle est encore un peu secrète mais tout aussi charmante que ses voisines.

Au début le temps était couvert puis le soleil a progressivement fait ressortir davantage la couleur bleue lagon intense de l’océan.

Si vous voulez passer un moment seul au monde, c’est ici qu’il faut venir, l’entrée est de 200 francs/ personne, il me manquait 50 cts et le propriétaire m’a laissé passer, gentillesse calédonienne oblige…Il y a même un camping dans un joli cadre bien ombragé avec un faré et des sanitaires ( je ne connais pas l’état des structures mais j’imagine que cela est assez rudimentaire). Il n’y avait absolument personne ni dans le camping ni sur la plage : le rêve !

Joyeux Noël !!! En « carcasse » de coco!

Baie de Kuto

La splendide et célèbre baie de Kuto vue depuis son extrémité.

La baie de Kanumera

La baie de Kanuméra : un conseil : faire du snorkeling autour du rocher! Il y a une grande diversité de poissons qui de plus, sont habitués aux hommes et se laissent facilement approcher! J’y ai même vu de belles gorgones et des calamars!

L’excursion à l’îlot Brosse

C’est le 24 décembre. Pour marquer le coup, rien de mieux qu’une journée mémorable à l’îlot Brosse! On se fait plaisir pour l’occasion avec le tour des baies en bateau, un repas langouste sur l’îlot et un tour de snorkeling ( PMT comme on dit) dans une nurserie de poissons de l’autre côté de l’îlot.

Arrivée sur l’îlot Brosse!

Les langoustes au feu de bois que nous dégustons avec les autres visiteurs sur une grande table les pieds dans le sable, les papilles en extase!

Après la traversée de la forêt sur un sentier étroit, nous arrivons de l’autre côté de l’îlot face à des rochers coupants. A cet endroit, il faut poursuivre le chemin vers la gauche pour se rendre à la nurserie des poissons visible dans 50 cm d’eau! (Il y aussi une nurserie de requins mais nous ne l’avons pas trouvée).

La baie d’Oro

Ah le sable de la baie d’Oro, si fin et si doux…Et des tortues qui passent sous nos yeux fous de joie de les apercevoir et de pouvoir peut-être les rejoindre un bref instant! Le cadre est magique! On pourrait rester des heures à scruter l’horizon à la recherche de leurs petites têtes surgissant de l’eau!

La piscine naturelle

Au bout de la baie d’Oro, vous pouvez rejoindre la somptueuse piscine naturelle ! Ici C’était la phase marée montante donc le couloir entre le pins s’inondait progressivement d’eau, un décor différent de la phase marée descendante dans lequel le sable dévoile ses trésors.

Cette piscine naturelle est vraiment chouette parce qu’avec le masque et le tuba, on y voit énormément d’espèces de poissons différentes, dont par exemple des rascasses volantes qui peuvent se révéler très dangereuses si l’on s’y frotte!

Hôtel le méridien

Le pont qui permet d’accéder à l’hôtel de luxe Le Méridien, un lieu familial et gai!

Le coucher de soleil à l’hôtel Kodjeue

Back To Top