Il ne manquait plus qu’elle pour clore le chapitre « merveilles des Loyautés » ! Et quelle claque encore une fois! Voilà une île accueillante et fascinante !
Je pourrais passer des heures à regarder les contrastes de turquoises se faire lacérer par les vagues furieuses de se faire malmener par le vent !
Le vol Nouméa – Maré
Samedi :
C’est le début des vacances scolaires, à bord de l’avion, il n’y a que quelques touristes au milieu de nombreux adolescents qui rentrent dans leur famille pour deux semaines.
La descente est amorcée. Pas de chance : nous sommes coincés dans d’épais nuages gris !

La côte découpée!

Oh turquoise, je suis prête à tout pour toi, tu brûles ma rétine, je me prosterne devant ton arrogante perfection!
L’arrivée se fait 40 min plus tard sous la grisaille et le vent qui secoue les cocotiers !
Voici un aperçu de l’attente pour récupérer ses bagages. Il y a toute sorte de marchandises plus ou moins bien emballées! Concernant le contenant cela va de la couette à faire laver à maman au poulet à livrer à tantine !

Pas de tapis roulant en mode Paris CDG ici la livraison se fait de mano a mano ultra rapido !
Nous attendons notre voiture livrée par Harper qui est tout seul pour louer ses 10 véhicules et nous dit ne pas avoir pris de vacances depuis 2011 !
Je vous conseille ce loueur de voiture. Nous avons payé environ 6500 francs/ jour, ce qui est tout à fait raisonnable. De plus Harper un un homme très gentil et serviable !
Eglise de La Roche
Nous visitons l’église de La Roche juste à côté de l’aérodrome puis nous partons en quête de nourriture.
Arrivés devant l’église, une averse s’abat sans pitié sur nous! Ma jupette se soulève à la Marilyn Monroe en détresse ! Vite vite, au sec !
Quelques kilomètres plus loin, le pneu avant droit s’accroche dans un trou, malheureusement, il est endommagé et il faut le changer…Nous n’arrivons pas à le faire seul, il est impossible à retirer avec le matériel que nous avons à disposition, nous appelons alors Harper qui viendra avec un gros parpaing et des outils plus adéquats !
Nous reprenons la route et nous nous arrêtons d’abord au trou de Bone, un joli trou d’eau dans la forêt avec une petite île végétale en son centre.
Le trou de Bone

Ensuite nous nous arrêtons sur le tout petit marché de Tadine ! L’ambiance est vraiment spéciale, très campagnarde ! L’espace est divisé en petits groupes : les habitués des dominos, les joueurs de cartes et les mordus du bingo.





Chuuuut ! Ne les déconcentrons pas !
Je précise au passage ( et cela me semble « normal » même si je n’ aime pas ce terme) que je demande toujours l’accord aux personnes pour les prendre en photo.
Nous nous rendons ensuite à la mise à l’eau de Thogon, qui est vraiment très jolie, malheureusement il fait vraiment froid et la bruine ne nous permet pas d’apprécier ce lieu à sa juste valeur. Je vous le conseille pourtant car par beau temps, s’y arrêter pour une combo pique-nique-baignade doit être bien agréable.





La marée laisse entrevoir des coraux mauves que les vagues couvrent et découvrent comme si elles voulaient à la fois dévoiler et protéger les joyaux qu’elles recèle.
Nous passons par une superette pour faire quelques courses afin de préparer nos repas au gîte puis nous arrivons justement au gîte Pe Une, chez Louise et Marcel, dans la tribu de Hnamayace, au nord de l’île.
Il fait froid et nous quittons rarement les doudounes à cette saison (début août), le camping (sous tente) n’est clairement plus une option possible alors pour cette fois, nous arrivons réservé une case. Il y a un toit, des matelas au sol, et l’électricité, pour nous, c’est un petit luxe. L’intérieur et les draps sont propres. Le sanitaires sont rudimentaires et pas régulièrement entretenus (phobiques des bêbêtes s’abstenir) mais je n’en suis pas à mon premier accueil en tribu et cela ne me dérange pas (surtout quand je sais que je n’ai pas le choix).
Case au gîte Pe Une
Emplacement De Camping 1 785 XPF
Case Traditionnelle 6 Personnes 3 990 XPF
Case Traditionnelle 4 Personnes 3 990 XPF
Bungalow 3 990 XPF
Ce soir, nous avons réservé le repas chez notre hôte par précaution (il n’est pas rare de ne trouver aucune supérette ni aucun snack ouvert sur les îles Loyautés pour X raisons.)
Louise nous a préparé du perroquet avec du riz coco et de la papaye bouillie et en salade. C’est très bon et très copieux! Elle a aussi préparé une salade verte à part et des pommes-liane en dessert.

Voici quelques photos de l’espace partagé avec la famille.





Les chattes affamées, le ventre arrondi par les chatons qui ne vont pas tarder à sortir, viennent réclamer à manger, et les abords de la table deviennent vite un terrain de bagarres pour savoir qui aura la dernière « ration »! Ces chats mangent tout, je les ai même surpris à manger du pain sec ! Ça me fait de la peine mais ils arrivent à vivre et heureusement il y a toujours des gens de passage qui, comme nous leur donne des restes.
Dimanche :
Toute la famille est partie à la messe, l’église se trouve juste en face de la maison de Louise.
Après le petit-déjeuner un peu improvisé, nous partons sur la plage de Mebuet également appelée la baie des tortues. A peine sortis de la voiture qu’une averse nous tombe dessus.
Plage de Mebuet : la baie des tortues


Et voilà pourquoi elle s’appelle la baie des tortues. Il y en a partout. Le soleil joue à cache-cache derrière des gros nuages menaçants, le vent fait baisser la température de l’air…Tout cela est peu propice à la baignade mais comment résister à l’appel de tortues peu farouches nageant dans 50 cm d’eau??? Ni une, ni deux, nous enfilons les combinaisons pour nager avec les maîtresses de ces lieux! Elles sont toutes tranquilles et font leur vie comme si nous n’existions pas! Je les adore! Je suis hyper heureuse et émue de vivre à nouveau ce moment! J’en oublie le froid et passe de longues minutes à regarder, suivre et filmer les tortues sous l’eau!

Un petit paradis…

Juste après avoir pris cette photo, j’ai une super vidéo gag (interview en plus) de Laura en train de se prendre les pieds ( dans ses palmes?! ) et de tomber comme une crêpe ( dira t-on!) dans l’eau en 2 étapes ! 🤣
Entre Mebuet et Cengeite
Sur la route, nous nous arrêtons à différents endroits et en particulier sous des cocotiers bien fournis en coco puisque l’une comme l’autre nous sommes fans d’eau de coco!!!

Des cocos à gogo!
Il faut savoir qu’en Calédonie, j’ai déjà pu voir des cocos germées au milieu d’une route!

J’aime beaucoup leur tronc rouge, ça leur donne du style et ça tranche avec le bleu lagon et le vert des palmes!
Plage de Cengeite, coup de cœur!
Gros coup de cœur pour cette plage et ce, malgré le fort vent qui y soufflait! ( Nous étions en doudoune et les avons retiré pour les photos!)



Jolie surprise de la nature : Nous avons trouvé 2 nautiles sur la plage.

Nous avons pique – niqué sur la table face à l’océan, mais nous n’avons pas eu le temps de terminer le repas que déjà une averse nous menaçait.

Même lorsque le ciel est menaçant et peut-être même plus encore car cela lui donne du caractère, la plage de Cengeite conserve son bleu majestueux!
Aquarium naturel
Il s’agit d’un trou d’eau salée au milieu de la végétation. L’endroit est calme et surprenant car situé un peu en marge de la côte. Il est interdit de s’y baigner. Il faut donc se contenter de rester en hauteur et de contempler les poissons depuis le bord. L’aquarium naturel est une petite pause sympathique, j’imagine que c’est plus agréable en été de s’y poser un moment à l’ombre. J’ai aimé ce site mais ce n’est pas ce qui m’a le plus marqué lors de notre séjour à Maré.

Sur la photo, on ne distingue pas les poissons mais on les voit pourtant très bien depuis le bord.
Plage de Pede
Direction la plage de Pede que je conseille particulièrement en hiver où par jour de grand vent car elle est abritée. Elle comporte des petites grottes et des roches creusées. Nous avons beaucoup apprécié cette plage sur laquelle nous avons pu prendre un peu de repos du vent violent qui soufflait ce jour-là.


Nous avons assisté au coucher du soleil très paresseux à cette saison et qui commence sa descente à partir de 16h-16h30 pour nous laisser dans l’obscurité vers 17h… Les journées sont courtes, il faut en profiter et se caler au rythme des rayons qui réchauffent les corps et les cœurs…
Lundi :
Laura et moi avons passé une nuit très compliquée en raison d’une intoxication alimentaire sans être parvenues à identifier l’aliment coupable! Cet incident va nous pénaliser toute la journée…Se tenir debout était une véritable épreuve, c’est pourquoi nous avons réduit les activités au maximum…
Plage de Wabao
La plage de Wabao est super jolie mais vraiment très ventée!!! L’air était glacial, ce qui fait que nous avons vite passé notre chemin.




Seuls contre le vent!
Plage d’Eni, le spot parfait!
Direction l’extrême sud, sur la plage d’Eni qui a remporté la palme de notre spot préféré de Maré car en plus d’être magnifique, elle est tranquille et abritée! Nous avons passé tout le reste de la journée là, telles des loques agonisantes au paradis à souffrir, à gémir et à dormir sous un cocotier! Le seul effort pour nous : nous lever à intervalles réguliers pour décaler notre serviette au rythme du soleil qui déplaçait l’ombre de l’arbre!

Peu de photos prises mais l’endroit est vraiment génial et familial!

Avant de rentrer à la tribu, nous sommes partis à la recherche d’un snack ( au cas où notre corps se montre en capacité d’ingérer quelque chose mais tout était fermé puis nous avons cherché une supérette pour acheter du lait pour le petit-déjeuner, sans succès!
Il faut savoir que les supermarchés sont dépendants de l’arrivée des bateaux et qu’il n’y en a pas tous les jours, c’est pourquoi les produits de première nécessité manquent fréquemment dans les rayons.
Mardi:
La nuit était rude sur les matelas au sol, nous ne sommes pas habitués, nous commençons à avoir le dos en compote et cela nous oblige à changer de position fréquemment mais, malgré cela, la magie a opéré : nous sommes tous en forme!
Usine de santal à Takone
Maré tout comme Lifou est une île riche en bois de Santal, réputée pour la parfumerie et certaines vertus apaisantes. Une fois fois devant l’entrée de l’usine, il faut appeler (par téléphone) pour que l’on vous ouvre le portail.
Dans la boutique, qui est en réalité un petit camion, il y a des huiles essentielles, des pochons pour parfumer le linge et des parfums mais la vendeuse, très sympathique et patiente nous explique que le stock de parfums est épuisé depuis 2 mois! Dommage… Nous achetons un petit flacon d’huile essentielle et repartons.


Eglise et case traditionnelle sur la route vers le nord de l’île.
Mise à l’eau de Roh
Harper, notre loueur de voiture et sauveur de crevaison, nous avait parlé d’un coin assez peu connu et plutôt chouette à faire : une petite randonnée depuis la mise à l’eau de Roh pour se rendre à une plage un peu secrète.

Il faut donc se garer à la mise à l’eau de Roh et demander à la maison la plus proche (en face de la petite crique) de bien vouloir nous conduire jusqu’à cette fameuse plage! Nous sommes donc escortés de 2 petites filles et d’un chien sur les dix premières minutes puis nous devons poursuivre seuls dans la forêt en suivant les fanions.
randonnée jusqu’à la plage d’Eoc : 3h30 aller-retour 2000 francs / personne
Je mets en garde les personnes qui souhaitent s’y aventurer que le chemin est assez « dangereux » car à certains endroits nous marchons à flanc de falaises sur des roches très accidentées, sans sécurité et qu’il vaut mieux regarder où l’on pose ses pieds car il y a de nombreux trous! La randonnée était un peu laborieuse et nous avons un peu regretté d’avoir fait ce choix car nous avions opté pour cette plage plutôt que de faire la longue randonnée de Shabadran à la journée compte-tenu de la fragilité de notre état physique.

Eoc est une jolie plage, pas sensationnelle non plus. Nous y sommes seuls et comme le ciel est couvert, que la nuit tombe tôt et que la marche de retour est un peu longue, nous n’y restons pas longtemps.


Chez Dom
On nous a conseillé à plusieurs reprises d’aller dîner chez Dom, qui accueille aussi des voyageurs dans sa famille au cœur de sa tribu. C’est vrai que c’était bon. Les assiettes étaient généreuses et nous faisaient goûter des associations de saveurs locales intéressantes. J’ai par exemple découvert des sortes de grosses lentilles dont j’ai adoré le goût et la préparation. Nous avons demandé à emporter nos restes afin de les manger le lendemain midi avant le départ.
Mercredi:
Le saut du guerrier
Le dernier jour de notre petite virée à Maré, nous prenons la route pour le saut du guerrier.

Avec un peu d’entraînement, le saut du guerrier se tente!

La plage de Patho

Du bleu flashy qui nous éblouit!
Les derniers moments sur Maré…
Cette dernière journée était de loin la plus clémente! Pour profiter au maximum de cette journée, nous avons décidé de passer le reste du temps à la plage d’Eni que nous avions tant aimé mais pas pu apprécier à sa juste valeur la première fois où nous y étions allés. Cette fois, nous avons pu nous baigner et passer un bon moment à faire du PMT (palmes masque tuba), à ramasser des yeux de Sainte Lucie et à se laisser bercer par les vaguelettes qui nous ramenaient sur le sable…
Conclusion
J’ai adoré Maré, son côté sauvage et chaleureux, l’authenticité et la générosité de ses habitants. Je conseille vivement cette Loyauté qui vaut tout à fait les autres!