Une nièce qui arrive fraîchement de métropole + un lundi férié et hop nous voilà partis direction Canala dans le sud est de la grande terre, un coin que nous ne connaissions pas encore!
Petits arrêts photos sur la fameuse route transversale Koné-Tiwaka puis sur la plage de Poindimié ( je parlerai de ces deux endroits dans un autre article).
Et « sur la route de Canala » 🎶 on voit peu d´orangers mais beaucoup de pistes à sensations!
En effet, le GPS nous a emmené sur un chemin difficilement praticable qui à 3 petits kilomètres de rejoindre la route principale était barré par…une rivière ! Il a donc fallu faire demi-tour et refaire tout le chemin inverse ce qui nous a fait perdre un temps considérable!
Peu avant d’arriver à Canala, nous tombons cette fois sur une voiture renversée au milieu de la route et un attroupement d´hommes alcoolisés mais heureusement non blessés.

Sur la route entre Poindimié et Canala



La fameuse rivière nous barrant la piste!
LE CAMPING DES CASCADES ( CANALA) :
Nous sommes donc arrivés au camping à la nuit tombée et nous avons finalement troqué notre tente contre un bungalow pour presque le même prix.



Camping des cascades, Canala
1500 francs le bungalow
1000 francs la tente 1 place
1500 francs la tente 2/3 places
Je ne peux que vous recommander ce petit havre de paix au milieu d´une végétation luxuriante.
Le bungalow et les sanitaires partagés sont rudimentaires mais propres et corrects si vous n´attendez pas une grande prestation. Ici c´est la nature qui est reine et son propriétaire Marcel, sait parfaitement la mettre en valeur!
Son terrain est très bien aménagé, au bord d´une magnifique rivière avec un accès dégagé à la superbe cascade de Cyu et d´autres cascades plus petites.
Sur le chemin, les élèves du secteur ont disposé des petits écriteaux pour faire connaître les différentes plantes au visiteur.
Vous l´aurez compris, j´ai eu un véritable coup de cœur pour ce petit paradis de verdure!

Félicitons ce jardinier qui a la main verte!








Ci-dessus quelques plantes que vous trouverez un peu partout sur le terrain au bord de la rivière.
LA CASCADE DE CIU :
Vous pouvez l´admirer depuis le bas, le milieu et même d´en haut là où commence sa chute vertigineuse!
Nous étions seuls à en profiter en plein week-end férié, l´eau était rafraîchissante sans être glacée, c’était juste parfait!
EN HAUT DE LA CASCADE, sur les hauteurs de Gelima :

Vue sur la chute.

autre vue sur la « pré-chute »

Vue dégagée sur l´océan au loin.
LA CASCADE A MI-HAUTEUR :

Petite pause rafraîchissante !


Ca y est Laura a osé mettre ses gambettes à l´eau. Elle se méfiait de ce qui pouvait se trouver dedans : pas vraiment de danger dans les eaux douces de Calédonie.
Sur le chemin entre le camping et la cascade, vous verrez toutes les plantations de papayes, ananas, ignames…Ainsi que des énormes bambous et des petits bassins d´eau claire.