La rivière Confiance
Balades / Randonnées dans les environs de Koné

La rivière Confiance

Voici une petite halte fraîcheur à la sortie de Koné en direction de Voh, quelques minutes après le magasin d’alimentation « Niaouli ». Depuis la RT1, vous avez deux accès à la rivière Confiance :

  • le premier (qui a ma préférence car plus calme et « secret ») se situe sur la droite en venant de Koné (chemin d’accès périlleux sauf si vous avez une voiture type 4×4). Il faut monter le chemin de pierre et de terre (en 4X4) jusqu’à l’intersection avec le chemin qui monte sur la droite. Vous pouvez laisser votre véhicule à cette intersection et deux solutions s’offrent à vous : descendre à la rivière ou monter jusqu’à l’antenne relais d’où vous avez une vue sur la mangrove et le lagon de Koné- Voh d’un côté, les montagnes de l’autre.
  • L’autre accès depuis la RT1 sur la gauche en venant de Koné se trouve à hauteur d’un petit pont, ce chemin est plus praticable car il y a comme une sorte de « parking » pour laisser la voiture puis traverser le petit bout d’eau sous le pont avant de rejoindre la petite plage, pas extraordinaire , pas moche non plus, c’est un petit coin pour passer une heure ou deux si vous avez des enfants en bas âge par exemple car c’est facilement accessible, ce n’est pas dangereux et l’eau arrive maximum à la taille.

Le plateau de Tia

Une randonnée tout près de Kone

J’ai réalisé cette randonnée plusieurs fois avec des amis en famille et d’autres amis assez peu habitués à la marche. Nous étions, seuls tout là haut, pour admirer ce beau lagon et sa terre ocre vif.

Cette randonnée de difficulté moyenne car bien pentue mais sans difficulté majeure se trouve tout près de Koné à 5/10 min après la sortie de Pouembout direction Nouméa, sur la gauche dans ce sens. Vous verrez un petit chemin qui longe la route et sur les hauteurs vous pouvez apercevoir un sillon tracé dans la colline. En arrivant de l’autre sens ( donc sens Nouméa Koné, vous verrez un panneau « aire de repos », il vous faut tourner sur cette piste).

Il faut compter environ une heure pour grimper jusqu’au plateau, plus si vous êtes peu aguerris.

Vous pouvez vous garer sur un parking en terre puis suivre le chemin tracé sur la colline. Au fur et à mesure de votre ascension, vous aurez de jolis points de vue sur les montagnes et le lagon aux couleurs presque irréelles. La roche prend tout à tour une couleur jaune- orangé puis pourpre. En ouvrant bien l’oeil, vous pourrez également apercevoir la trace de nickel de couleur verte dans la roche. En effet, le nickel est l’une des ressources clés de la Nouvelle -Calédonie qui fait vivre des milliers de travailleurs issu du territoire, de métropole et de l’étranger. Enfin, vous arriverez au sommet sur un plateau surprenant de sable marron avec plusieurs petits rites plus ou moins sacrés et une magnifique vue dégagée à 180 degrés.

Le mont Idiot, depuis le quartier de Bellevue

le mont Idiot, Bellevue, Koné

Voilà une randonnée simple et sympathique si vous habitez à Koné, en particulier dans le quartier de Bellevue puisque que c’est de là qu’elle démarre.

Le quartier de Bellevue se trouve à la sortie de Koné direction Voh-Koumac, juste avant l’aérodrome. Au panneau « Résidence Bellevue », tournez a gauche. Il faut traverser le quartier en suivant toute la rue principale et prendre la 3e rue à droite en partant du panneau. Vous montez la rue. Tout au bout, vous verrez une barrière en métal, empruntez alors ce chemin, vous arrivez sur un plateau dégagé, empruntez le chemin tracé et grimpez tout droit sur la colline. La pente est assez raide et peut être glissante en cas de pluie récente. Mieux vaut s’abstenir d’y aller en cas de problème de santé ou avec des enfants en bas âge.

Back To Top